Plus de deux semaines après le lancement des travaux de rénovation de la Route Nationale numéro 5 tronçon Nyantende Kamanyola en passant par les escarpements de Ngomo, les travaux tardent à débuter de manière effective sur le terrain.
Selon le constat de Radio Maendeleo sur place le mercredi 3 Août, aucun engin n’est visible sur le chantier et aucun mouvement des ingénieurs ou ouvriers n’est remarqué après le départ de la délégation du gouvernement central venue pour lancer les travaux.
Des témoignages recueillis sur place font état de la présence de quelques ingénieurs chinois dans un site au niveau de Nyangezi mais dont le travail n’est pas perceptible.
Avec l’espoir de se faire embaucher comme journalier sur le chantier de cette route, certains habitants se réveillent très tôt pour faire la queue sur ce site mais ils sont renvoyés sans explications.
Pour le président de la société civile de Nyangezi Me Noé Chambala, les autorités ne devraient pas lancer en pompe les travaux sans avoir la certitude de leur début effectif sur le terrain.
Il en appelle à un sens de responsabilité et à la société chargée d’exécuter ces travaux de faire diligence pour rassurer la population.
En réaction, des sources proches de l’Agence Congolaise des Grands Travaux rassurent que les préparatifs évoluent normalement. La population doit garder son calme et faire confiance aux autorités, concluent les mêmes sources.
Pour rappel, c’est le 22 Août 2023 qu’une délégation composée du Ministre d’État et ministre des infrastructures Alexis Gisaro et son collègue du budget Aimé BOJI Sangara, des députés nationaux et le Gouverneur a lancé les travaux de réhabilitation de la RN5 dans le tronçon Nyantende jusqu’à la Kamanyola.
Etienne MULINDWA