Le bureau urbain de la société civile à Bukavu demande au nouveau commandant de la Police au Sud-Kivu Roger ISIYO de faire du renforcement de la sécurité dans les trois commune de la ville de Bukavu son cheval de bataille durant son mandat à la tête de la police en province.
Cette structure l’a signifié lors d’une audience accordée à une délégation de cette structure le mercredi 2 aout 2023.
Au cours de cette audience, la société civile urbaine a signifié au commissaire de la police que le quartier Nkafu et Mosala font parmi les entités les plus insécures dans la ville Bukavu suite à l’absence et ou à l’insuffisance des éléments de l’ordre.
La société civile urbaine propose également la permutation des responsables de certains commissariats et y placer ceux à même d’écouter les doléances de la population.
Au sujet de la police de circulation routière, la société civile urbaine de Bukavu déplore des cas de tracasserie de certains agents ainsi que la multiplicité des éléments de police de circulation routière à certains endroits au détriment de ceux qui devraient être présents dans les autres unités.
Le vice-président de la société civile Urbaine Alain SHINDANO salut la bravoure du commissaire provincial de la police et veut le voir s’approprier toutes les préoccupations lui présentées
D’autres problèmes comme les cas de kidnapping, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, les marché pirates, les cas de justice populaire ont également été présenté au patron de la police au Sud-Kivu.
Pour sa part, le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Sud-Kivu Roger ISIYO salut la promptitude des acteurs de la société civile. Il promet de s’impliquer pour trouver des solutions aux préoccupations soulevées par ses hôtes, explique notre source.
Alain KABIKA