Nadine Ombeni Malekera âgée d’une vingtaine d’année et mère de trois enfants habitant de Bagira a été condamnée à la peine de mort par le Tribunal de Grande Instance de Bukavu au terme d’une audience en chambre foraine et en procédure de flagrance pendant 2 jours soit vendredi 3 et samedi 4 Aout à la place communale de Bagira.
Poursuivie avec son époux pour association des malfaiteurs, enlèvement d’enfants, traite d’enfants, torture d’enfants et admissions des substances nuisibles aux enfants, le tribunal a retenu l’infraction de meurtre contre Nadine Ombeni.
Il s’agit du meurtre d’une fillette de cinq ans dont le corps amputé de quelques organes a été ramassé dans un ravin toujours à Bagira le mardi 1er aout. Son époux par contre Christian Mufariji a été acquitté de l’infraction d’association des malfaiteurs pour insuffisance des preuves.
Pour les avocats des parties civiles, c’est une satisfaction. Ils promettent néanmoins d’interjeter appel pour que la personne acquitée revienne sur le banc des accusés.
Les avocats des prévenus quant à eux comptent faire appel de ce jugement pour que Madame Nadine Ombeni soit acquittée.
Dans les faits, Nadine Ombeni était poursuivie pour avoir enlevé deux enfants d’une même famille dont l’un a été retrouvé mort et son corps jeté tandis que l’autre en bon état a été retrouvé chez elle en étant drogué.
Tout est parti d’une cérémonie d’anniversaire qui aurait été organisée par cette dernière à son domicile, une cérémonie dont elle se serait servie comme appât pour avoir les deux enfants à l’insu de leurs parents.
Par Etienne Mulindwa