Plus de vingt mille personnes habitants de Mushekere/Kasha dans la commune de Bagira bénéficient des services médicaux leurs offerts par le centre hospitalier MERE ENFANTS construit dans cette entité par le syndicat d’initiative de Kasha SIKASH.
C’est notamment le service de gynécologie obstétrique, médecine interne, pédiatrie, pharmacie, chirurgie, échographie et laboratoire.
Le coordonnateur du SIKASH Godefroid KABOBYA BAGUMA explique que cette structure a été érigée dans cette entité pour palier les différents besoins médicaux éprouvés par les habitants.
Notre source ajoute qu’avant l’érection de ce centre hospitalier, les malades et surtout les femmes enceintes parcouraient des longues distances pour accéder aux soins certains à l’hôpital de Mukongola située à une vingtaine de Kilomètres, d’autres à l’hôpital docteur Rau de Ciriri et d’autres même à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Pour pérenniser cette initiative, KABOBYA voudrait voir les autorités songer à la réhabilitation du tronçon routier menant à Kasha et qui demeure un casse-tête pour les usagers surtout en période pluvieuse, XXX
Les habitants du milieu estiment pour leur part que la construction du centre hospitalier mère enfants dans leur entité est un ouf de soulagement.
Ils remercient le SIKASH pour cette initiative. Rencontré sur place, Le médecin directeur du centre hospitalier mère enfants de Kasha le docteur Claude CIZA renseigne que sa structure connaît plusieurs défis qui restent à relever.
C’est entre autre le manque d’ambulance pour le transfert des malades, la dotation en scanner et d’autres appareils pouvant assurer la prise en charge des malades.
Signalons que le centre de santé Mère Enfants a été construit par le syndicat d’initiatives de Kasha SIKASH en 1991 d’abord comme maternité mère-enfants avant l’extension de ses services.
Il contient une literie de 36 lits montés, a en croire notre source.
Alain KABIKA