Renforcer les compétences des enseignants de l’Université Evangélique en Afrique devant intervenir dans le programme de Master en genre et travail social sur la thématique du genre afin qu’ils soient capables d’intégrer cette notion dans leurs enseignements.
C’est l’objectif d’une formation en genre organisée par l’Université Evangélique en Afrique UEA au travers le Centre d’Excellence Denis Mukwege en prélude de la mise en œuvre effective du programme de master qui sera implémenté à cette université.
Pour la directrice du Centre d’Excellence Denis Mukwege Cecilia AGINO, cette formation qui va durer trois jours est un moment de faire un état de lieu des connaissances et compétences des enseignants sur le genre mais aussi leur permettre d’avoir des notions qu’ils pourront capitaliser dans la transmission des enseignements.
Elle ajoute que l’UEA produit des travailleurs sociaux qui se heurtent souvent à plusieurs défis dans l’exercice de leur fonction après les études d’où la nécessité de les former sur les questions liées au genre.
Il est donc important d’inculquer la culture d’égalité chez les étudiants et dans les institutions d’enseignement mais tout doit commencer par la formation des enseignants, précise Cecilia AGino.
L’université évangélique en Afrique UEA débute avec le Master en genre et service social au courant de l’année académique 2023-2024 qui commence en octobre prochain.