Le manque d’eau et le non-respect d’hygiène sont parmi les causes de la persistance de la maladie du cholera au Sud Kivu.
La division provinciale de la santé avec ses partenaires sont à pied d’œuvre pour limiter la propagation de cette maladie qui embrase sept des 34 zones de santé que compte la province.
C’est notamment à travers la distribution des intrants nécessaires pour la prise en charge des malades et la formation des prestataires dans des zones de sante qui enregistrent rarement ou presque pas des cas de choléra.
Ces précisions sont du chef de bureau d’information sanitaire et surveillance épidémiologique au Sud Kivu Justin BENGEHYA dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 31 août 2023.
Pour l’instant, précise Justin Bengehya, trois zones de santé non habituées à enregistrés des cas de choléra sont venues s’ajouter à la liste. Il s’agit des zones de santé de Shabunda qui a enregistré 67cas et 11 décès, Mulungu 248 cas dont 5 décès et Kitutu 22 cas.
A cela s’ajoute la zone de santé de Fizi qui est passée de 37 à 55 cas et celle Uvira avec des chiffres en augmentation soit de 33 à 44 cas en deux semaines.
Justin BENGEHYA précise que la prise en charge du cholera est rassurée et des plaidoyers sont menés pour son effectivité dans toutes les zones de santé.
Pour ce qui est de la situation de la ville de Bukavu, le chef de bureau d’information sanitaire et surveillance épidémiologique à la DPS Sud Kivu Justin BENGEHYA parle de 9 cas à Kadutu 13 à Ibanda et 1 cas à Bagira.
Hélène BUJIRIRI