La Nouvelle Dynamique de la société civile en République Démocratique du Congo NDSCI attire l’attention des députés provinciaux sur la qualité de la personne à élire et sur la suite à réserver aux personnes accusées de mauvaise gestion. Elle le fait savoir dans un communiqué de presse rendu public mercredi 19 juillet.
Elle dit avoir pris acte de la publication du calendrier pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs par la Commission Nationale Indépendance.
S’appuyant sur le fait que le mal est si profond dans tout le pays, la NDSCI pense que ce vote ne va pas changer grand-chose et soutien plutôt un changement total au sein de toutes les institutions de la République.
Dans ce communiqué de presse signé par son président national Jean Chrysostome Kijana, la NDSCI invite les députés provinciaux à faire preuve de conscience un choix judicieux des personnes issues de la base capables de relever le défi.
Il interpelle également le pouvoir central à travers la majorité présidentielle afin de ne pas imposer des candidats aux députés provinciaux. Jean Chrysostome Kijana demande également aux personnes capables d’impulser un nouveau souffle de gouvernance à la province de manifester leurs ambitions afin de ne pas laisser champ libre aux politiciens qui n’ont pas servi la population.
A travers ce communiqué, cette structure citoyenne exige également aux cours et tribunaux à se saisir des cas des malversations financières et autres actes de mauvaise gestion.
Notre source attire l’attention de la population pour qu’elle ne soit pas distraite car l’objectif ultime reste le combat pour l’organisation des élections avant décembre 2017 conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.