Plusieurs tronçons de la voirie urbaine ne cessent de se dégrader dans la ville de Bukavu. Si certains qui ont bénéficié de travaux dans le temps commencent à se délabrer d’autres par contre sont restés dans les oubliettes des autorités.
Le constat est de Radio Maendeleo au terme d’une ronde dans la ville lundi 11 septembre 2023.
Dans la commune de Kadutu, il s’agit de presque toute la voirie à l’exception de celui allant du tronçon allant de l’avenue Industrielle jusqu’à l’ancienne coopérative en passant par le marché dit Limanga.
Alors que celui allant de Kadurhu jusqu’à ONL Janda en passant par le rond-point carrefour avait été réhabilité il y a près de dix ans, aujourd’hui il est jonché des nids de poules et à certains endroits il est difficile de trouver une trace du goudron.
Dans la commune d’Ibanda, il y a lieu de citer le tronçon allant de l’EDAP ISP en passant par l’endroit dit chez Bilala jusqu’au Camp Saio et à Ruzizi 2, le tronçon allant du rond-point ISP jusque sur avenue Industrielle et celui allant du feu rouge jusqu’à l’athénée d’Ibanda sur avenue Saio puis de la Mairie jusqu’à Nyawera en passant par l’athénée d’Ibanda.
Plus loin à Labotte vers le gouvernorat de province, il y a lieu de citer le tronçon allant de maison communal d’Ibanda jusqu’à l’assemblée provinciale en passant par l’hôtel Panorama. Vers Nguba et à Muhumba, la situation est similaire pour toutes les avenues.
Sur le tronçon allant de la Place Mulamba vers Muhumba, des travaux ont été amorcés mais depuis lors, tout s’est arrêté. Pour la commune de Bagira, tous les quartiers semblent oubliés dans les projets de réhabilitation des routes.
A Cahi, Cikonyi, Ciriri ou encore Nyakavogo, les habitants ne cessent de se plaindre.
Dans une correspondance adressée au maire de Bukavu avec copie à Radio Maendeleo, le bureau urbain de la société civile attire l’attention de l’autorité urbaine sur sa responsabilité sur cette question.
Le président de cette structure citoyenne Alain SHINDANO pense qu’il est temps d’agir car, cela pourrait contribuer à la réduction des embouteillages à Bukavu.
Entre temps, des questions persistent sur l’issue des financements souvent annoncés par différentes autorités tant nationales que provinciales au sujet de la réhabilitation de la voirie urbaine à Bukavu.
Hélène BUJIRIRI