Les villes de la RDC se dotent du jour le jour d’infrastructures importantes pour faciliter le transport et le commerce au profit des Congolais et des populations du corridor central.
Le constat est du comité des Représentants des Parties Prenantes de la RDC au Corridor Central STAREP lors de la visite aux postes frontaliers de Kavimvira et au port de kalundu en date du 26 septembre 2023.
Après des séances avec le comité d’ordre opérationnel sur ces sites, la délégation a encouragé la volonté du gouvernement congolais et celles des partenaires qui ne ménagent aucun effort dans
l’amélioration des performances du Corridor Central.
Au poste frontalier de Kavimvira entre la RDC et le Burundi, le financement est disponible et selon nos sources, l’entreprise SOGEA a gagné le marché de modernisation de
cette route long de 7 kilometres.
Outre la route, un bâtiment administratif sera construit sous le financement de la banque mondiale dans le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs PFCIGL.
Au port de Kalundu les travaux de réhabilitation évoluent : une clôture de 500m est construite, un bâtiment administratif, le centre de santé, les aires sanitaires et un entrepôt.
Cependant il y a des difficultés auxquelles ils sont confrontés comme le signale, le commissaire maritime Amani Mungazi.
Notre source indique que les travaux au port de Kalundu sont financés par le pays Bas sous la coordination de Trad Mark Afrique et exécutés par l’entreprise congolaise Maco.
Héritier BOROTO