Le gouvernement provincial à travers ses services techniques est invité à initier un projet d’arrêté portant sur l’opérationnalisation des centres de négoce au Sud-Kivu et le soumettre au Gouverneur pour signature.
C’est l’une des recommandations formulée à la clôture de l’atelier de réflexion sur l’opérationnalisation des centres de négoce au Sud-Kivu organisé du 02 à ce 03 novembre par le Centre provincial de suivi des activités minières, CPS en partenariat avec le Projet MADINI KWA AMANI NA MAENDELEO.
Cet atelier a réuni les experts du secteur minier dans le but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance minière et sécuritaire dans les entités productrices des minerais au Sud-Kivu.
Avant l’étape de l’élaboration et la signature de cet arrêté, une étude des faisabilités doit être menée pour que les centre de négoce soit effectivement opérationnelles au Sud-Kivu, explique le directeur de cabinet du ministre des mines et Coordonnateur du CPS Maitre Didier SHAMAMBA.
Pour lui, cette étude consistera à identifier les sites et les zones où doivent être érigés ces centres, mais aussi les conditions infrastructurelles.
A rappeler que les centres de négoces sont considérés comme des marchés où toutes les opérations d’achat et de vente des produits miniers entre les coopératives et les négociants doivent se faire dans le souci d’assainir la chaine d’approvisionnement des minerais.
Signalons que cet atelier a été organisé dans la cadre du projet Madini kwa Amani na Maendeleo en français Minerais pour la paix et le développement exécuté par le Consortium International Alert, EURAC, OGP et Justice Plus.
Thierry M. RUKATA