Les victimes des violences sexuelles basées sur le genre seront prises en charge partout où elles se trouvent sur toute l’entendue de la province. Ceci grâce à la coordination des ONG locales qui exécutent le projet relatif aux violences sexuelles et basées sur le genre et santé des femmes dans la région des grands lacs au Sud-Kivu. Cette révélation a été faite à l’issus d’un atelier de deux jours organisé par le Fond social de la république, Vendredi 21 Juillet 2017.
Selon le chargé de projet VSBG, Claude Kitumaini depuis le début de ces projets, ils ont déjà pris en charge plus de 12mille victimes dont plus de 7000 cas de violences sexuelles. Il fait savoir qu’ils vont faire davantage après l’évaluation a mi- parcourt du projet.
Pour sa part, le coordonnateur général du Fond social de la république, Ruphin BO-ELONGO, les orientations qui ont été formulé vont permette aux organisations qui exécutent le projet de faire face aux difficultés rencontré sur terrain dans la prise en charge effective des victimes.
L’atelier a duré deux jours soit du 20 au 21 Juillet présence de 7 chefs de Zones de santé et des ONG comme FOMEKA, ADMR, SARCAF pour ne citer que ces quatre.
Elles sont financées par la Banque Mondiale via le fond social de la République.