L’asbl S.O.S IJM accompagnée des organisations de la société civile membres du comité provincial pour la justice transitionnelle au Sud-Kivu exhorte le gouvernement congolais d’introduire une demande formelle aux nations unies pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC.
Elles lui demandent également de veiller à la mise en œuvre effective des mécanismes de justice transitionnelle qui puisse permettre aux victimes d’accéder à la vérité, aux réparations individuelles et collectives ainsi qu’aux garanties de non répétition.
C’est ce qu’on peut lire dans une note de plaidoyer pour la mise en place de la politique nationale de la justice transitionnelle adressée au gouvernement congolais.
Cette note de plaidoyer a été rendue publique ce mardi 28 Novembre dans une un point tenu au restaurant Maman Kinja dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
S.O.S IJM et ces structures de la société civile saluent néanmoins ce qu’ils qualifient d’avancée réalisées par la RDC au cours de l’année 2023 en matière de justice transitionnelle.
Elles citent entre autres la création, la mise en œuvre et surtout l’opérationnalisation du Fonds National de réparation des victimes FONAREV en sigle et l’instauration du 02 aout de chaque année comme journée nationale de la commémoration et d’hommage aux victimes des crimes de guerre contre la paix et la sécurité de l’humanité dénommée « GENOCOST » en RDC.
Le chef de division provinciale de la Justice et son collègue en charge de droits humains ont pris part à cette rencontre.