La bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda Furaha Totot Safari dénonce ce qu’elle qualifie de mauvaise gestion de la part de son titulaire Baleke Mugabo et le fait pour ce dernier de l’écarter de toute gestion pendant que c’est à elle que revient les charges liées aux finances.
Elle l’a dit dans une conférence de presse tenue jeudi 28 décembre 2023 à son bureau de travail à Labote.
Selon elles c’est depuis environs six mois qu’elle est écartée de toute gestion par son titulaire contrairement aux textes réglementaires qui régissent les entités territoriales décentralisées en l’occurrence la commune.
Furaha Toto Safari dénonce l’ambigüité dans la gestion financière au sein de la commune jusqu’à occasionner les impayés d’un mois des agents alors que cette entité génère beaucoup des recettes.
En réaction, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Jean BALEKE qualifie ces informations de faux fuyants de sa collègue qui serait jalouse que la commune enregistre autant de succès en cette fin de mandat.
Il rappelle que lors de la prise de fonction de l’actuelle équipe dirigeante, les agents avaient neufs mois d’arriérés mais tout a été résolu et plusieurs projets ont été réalisés. Jean Baleke Mugabo précise que personne n’est écarté de la gestion à la commune d’Ibanda.
Il appelle les agents à ne pas céder à la manipulation et son adjointe à revenir au bon sens pour l’intérêt de la commune. Rappelons que Jean BALEKE et Furaha SAFARI sont entrés en fonction le 11 janvier 2023 après leur nomination par ordonnance du Chef de l’Etat.
Par Etienne Mulindwa