Depuis début janvier 2024, le territoire de Kalehe a enregistré plus de 18.000 personnes déplacées en provenance de Masisi au Nord Kivu.
Ces personnes ont fui les combats entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la RDC appuyées par des éléments Wazalendo.
Ces chiffres sont contenus dans un rapport sur la situation humanitaire au Sud-Kivu dressé par le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires OCHA avec des données qui couvrent la periode allant du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024.
Seulement pour ce qui concerne la cité de Minova, précise OCHA en référence à un rapport d’évaluation rapide de la division provincial des affaires humanitaires, plus de 1334 ménages soit plus de 8000 personnes sont arrivées en provenance de Masisi du 21 au 25 décembre dernier.
Certaines d’entre elles se sont installées dans des familles d’accueil et d’autres dans des sites d’hébergement spontanés.
Actuellement, plus de 8 écoles primaires de la zone de santé de Minova abritent ces déplacés ce qui perturbe les activités d’enseignement.
OCHA rapporte aussi des déplacements de plusieurs centaines d’habitants suite aux affrontements qui ont éclaté du 11 au 12 janvier 2024 entre deux factions d’un groupe armé dans plusieurs localités situées au Nord du village Katasomwa dans les hauts plateaux de Kalehe.
Par ailleurs, dans d’autres territoires à l’instar de Fizi, OCHA signale qu’en date du 4 janvier 2024, il a été noté un afflux de plus de 7000 nouvelles personnes déplacées fuyant l’insécurité dans la presqu’ile d’Ubwari. Elles sont en provenance de plusieurs villages dont Kaseke, Sebele et Kikonde, note cette agence.
Cette nouvelle vague s’ajoute à plus de 30.000 personnes déplacées arrivées depuis mi-octobre 2023.
Dans ce même rapport, OCHA se réfère aux données de la Croix Rouge RDC pour signaler la mort de plus de 100 personnes dans des inondations et éboulements entre le 25 décembre et le 10 janvier 2024 dans les villes de Bukavu et Kamituga et d’autres milieux avoisinants.
Malgré le nombre accru des victimes des catastrophes et des déplacés internes, OCHA rapporte que plusieurs organisations humanitaires sont déployées sur le terrain pour apporter assistance aux nécessiteux.
Fait par Expedit KYALU