L’Escadron de la Police des Mine et Hydrocarbure du commissariat territorial district Lac Kivu vient d’être doté d’un bâtiment moderne équipé et qui répond aux normes internationales.
Construit par l’Organisation Internationale pour les Migrations grâce au financement du gouvernement Américain via le Bureau de l’INL, Bureau de l’International Narcotics and Law Enforcement Affairs , la cérémonie de remise officielle de ce bâtiment est intervenue mercredi dernier à l’Etat-major du commissariat territorial de la police nationale congolaise situé à Kavumu dans le territoire de Kabare.
Fortunat MARUNGA, senior project assistant à l’OIM bureau de Bukavu, l’objectif est de soutenir le gouvernement Congolais dans les efforts de lutte contre le trafic illicite des minerais, les violences sexuelles et l’exploitation des enfants dans les sites miniers
Il ajoute que ce projet est mis en œuvre dans deux provinces à savoir le Sud-Kivu précisément dans les territoires de Kabare et Walungu ainsi que les territoires de Lubero et Walikale dans le Nord Kivu.
De son côté, le commandant Escadron police des mines et hydrocarbures du territoire de Kabare remercie le partenaire OIM et le gouvernent congolais qui vient de réaliser ce projet.
Le commissaire MWIKIZA MULUMEODERHWA Pascal espère que cela facilitera les conditions de travail à la police de mine de KABARE.
Signalons que deux motos neuves ont été remises également à cette unité police, deux radio Motorola pour lui faciliter la communication en plus d’un réservoir d’eau en pleine réhabilitation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de soutien aux institutions dans la lutte contre les trafics illicites des minerais.