Malgré le départ de la MONUSCO dans certaines provinces de la RDC notamment le Sud-Kivu, les autorités congolaises sont appelées à renforcer la sécurité des civils dans les zones encore insécures.
Les autorités à travers les forces armées de la République FARDC doivent poursuivre et renforcer les efforts visant à maintenir la paix et préserver les acquis sécuritaires après le désengagement de la Monusco au Sud-Kivu.
Cette recommandation est du secrétaire général adjoint aux opérations de paix des nations Unies Jean Pierre La Croix au cours d’une conférence de presse coanimée avec le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au terme d’un tête à tête entre les deux personnalités.
Pour Jean Pierre La Croix, plusieurs acquis sont à consolider dans la protection des civils, le maintien de la paix et la lutte contre la violation des droits de l’homme dans les provinces du pays.
Pour le Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi, le Souci du président de la République est de rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national.
Au Sud-Kivu Jean Pierre La Croix était accompagné par Mme Catherine Pollard Secrétaire général adjointe à la stratégie de gestion, à la politique et à la conformité et Christian Saunders Coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.