Le calme est revenu dans l’après-midi de mercredi 14 février 2024 au quartier Panzi en commune d’Ibanda après une matinée tendue suite à l’assassinat d’un jeune homme dans la nuit de mardi à ce mercredi 14 février 2024.
Des sources de la société civile locale nous apprenons que tout est parti d’une situation confuse aux environs de 23h. En effet, des policiers commis à la garde d’un guichet de la Trust Merschant Bank TMB situé à l’hôpital de Panzi auraient tiré sur un jeune garçon aperçu en situation irrégulière à cet endroit.
C’est alors que certains habitants en colère vont tenter de manifester avant d’être calmés par des acteurs locaux qui ont demandé aux manifestants de laisser le corps sur place et attendre la levée du soleil, rapporte le président de la société civile noyau d’Ibanda Murhula Machumbiko.
Il ajoute que vers 3h du matin, des éléments de la Police ont récupéré le corps de la victime avant de partir avec. C’est ce geste qui va provoquer la tension de la population aux environs dans la matinée de mercredi 14 février 2024.
Les manifestants vont alors s’en prendre à l’agence de la Banque TMB jusqu’à casser les vitres, s’introduire à l’intérieur, saboter les guichets et partir avec certains objets jusque-là non évalués.
C’est seulement vers 14h que la situation va se calmer. Une réunion entre les cadres de base, la société civile et d’autres couches et la Police a été tenue pour tabler sur cette question, explique Murhula Machumbiko.
Il a été décidé que le deuil se poursuive en attendant les enquêtes qui devront aboutir à une audience foraine au quartier Panzi dans le souci de dégager les responsabilités et remettre chaque partie dans ses droits.
Le président de la société civile noyau communal d’Ibanda Murhula Machumbiko appelle les jeunes du quartier Panzi au calme, attendre l’aboutissement des enquêtes et cesser de s’en prendre aux biens publics et ceux des particuliers en pareilles circonstances.
Par Etienne Mulindwa