Des agents de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en grève depuis deux semaines sollicitent l’implication de la plateforme des confessions religieuses du Sud-Kivu pour que leurs arriérés de 20 mois du gouvernement provincial et 12 mois du gouvernement central soient payés et que les activités reprennent normalement.
Ils l’ont dit au terme d’une réunion organisée jeudi 15 février 2024 entre les deux parties à l’initiative de la plateforme des confessions religieuses du Sud-Kivu.
La délégation de cette plate- forme conduite par son coordonnateur Sheh Imam Saleh RAJABU voulait ainsi apporter sa contribution dans la recherche d’un climat d’entente entre l’exécutif provincial et les agents grévistes de l’assemblée provinciale.
Le porte-parole de cette plate-forme, Monseigneur Levi Ngangura de l’Eglise du Christ au Congo ECC renseigne que leur souci est de voir les activités à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu reprendre dans un climat de paix et de cohésion sociale.
Les agents grévistes saluent l’intervention des confessions religieuses et voudraient voir leur intervention pour la crise soit dénouée. Le secrétaire de la délégation syndicale de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Bernard Nyahungu veut voir la solution venir en urgence.
Rappelons que c’est depuis le 30 janvier dernier que les agents de l’assemblée provinciale sont grève, ce qui a empêché le début des activités pour la nouvelle législature.