Les membres du cabinet du bourgmestre d’Ibanda Me Baleke Mugabo et la cheffe de bureau de cette entité Christine Azanga sont interdits de fréquenter les enceintes de la commune d’Ibanda.
Cette décision a été prise par la bourgmestre adjointe et bourgmestre ad interim de la commune d’Ibanda Furaha Toto qui la motive par le souci de prévenir le trouble à l’ordre public et d’assoir la quiétude au sein de l’enceinte de cette entité.
Dans sa circulaire, la bourgmestre ad intérim d’Ibanda précise que tout contrevenant à cette mesure s’exposera aux sanctions administratives voir judiciaire.
Dans cette circulaire, la bourgmestre ne précise pas les charges contre les personnes incriminées mais certaines sources prétendent que les concernés seraient en train de refuser d’obtempérer aux ordres de la nouvelle hiérarchie.
Certaines d’entre elles auraient engagé un front direct avec la bourgmestre ad intérim en prenant des actes derrière son dos.
En réaction, le chef de bureau de la commune d’Ibanda Madame Christine Azanga s’étonne de constater qu’une sanction la vise pourtant elle est en congé depuis plusieurs jours.
Elle rappelle qu’en sa qualité d’intérimaire, la bourgmestre Toto Furaha est soumise à plusieurs restrictions notamment la suspension, le recrutement et les mouvements du personnel.
Christine Azanga s’appuie sur le récent communiqué du directeur de cabinet du président de la république qui a déterminé les limites à l’exercice des fonctions intérimaires pour les élus qui exercent des fonctions incompatibles notamment les ministres nationaux.
Alors que le délai de 8 jours a été accordé aux mandataires élus de démissionner, plusieurs d’entre eux n’ont pas encore remis leurs démissions.
Noté que jusqu’à ce jeudi 22 février, le service courrier de la commune d’Ibanda n’avait pas encore réceptionné la démission du bourgmestre d’Ibanda Jean Baleke qui a été élu député national.
Par Expédit Kyalu