La nouvelle législature avec les nouveaux députés provinciaux nouvellement élus au Sud-Kivu a démarré avec la plénière inaugurale le samedi 24 février. Ceci intervient deux jours après la suspension de la grève des agents de cet organe délibérant.
Dirigé par le directeur de l’administration Charles Buhendwa Mudahama, cette plénière inaugurale a consisté à l’appel nominal des députés élus et l’installation du bureau d’âge qui va conduire provisoirement les travaux jusqu’à l’installation du bureau définitif.
Ce bureau est dirigé par le député le plus âgé à savoir Zihindula Kabeza Feston élu de Mwenga comme président et les deux moins âgés Anani Lunanga élu de Bukavu comme rapporteur et Mufariji Doudou élu d’Uvira comme questeur.
Le président du bureau provisoire de l’assemblée provincial a, dans son discours, exigé aux élus un esprit de solidarité et de cohésion en privilégiant l’intérêt publique afin de booster le développement du Sud-Kivu.
L’essentiel des matières à traiter par ce bureau d’âge c’est entre autres, l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et l’organisation des élections du bureau définitif de l’organe délibérant du Sud-Kivu et la validation des mandats.
Prenant part à cette cérémonie, le gouverneur de province ad intérim, Marc Malago Kashekere, a appelé les nouveaux députés provinciaux à une collaboration étroite avec le gouvernement provincial afin de contribuer à la paix et à l’émergence de la province.
A noter que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est constituée de 48 députés dont 44 issus des élections générales du 20 décembre dernier et quatre chefs coutumiers qui ont été récemment cooptés.
Par Etienne Mulindwa