La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI dit être saisie des actes de corruption d’une part de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice gouverneurs des provinces auprès de certains députés provinciaux.
D’autre part, la CENI est aussi saisie de l’exigence des sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice gouverneurs par certains députés provinciaux considérés pour ces scrutins comme grands électeurs.
Dans un communiqué publié mercredi 28 février 2024, la CENI par le biais du rapporteur Patricia Nseya précise que quiconque se livre à la corruption s’expose à des poursuites judiciaires.
Rappelant que ces actes sont des infractions prévues et condamnées par le code pénal congolais, la CENI se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires.
La centrale électorale invite les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude.
Il sied de préciser que dans son calendrier réaménagé, la CENI fixe les élections des sénateurs le 31 mars 2024 et celles des gouverneurs et vice gouverneurs le 07 avril 2024.
Le délai pour le dépôt des candidatures expire le 1 mars 2024.
Par Expedit KYALU