Prévu ce vendredi 01 mars 2024, la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs et les sénateurs est reportée au 8 mars prochain.
Dans un communiqué publié ce vendredi 1 mars 2024 la commission Electorale Nationale Indépendante CENI le justifie par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes d’ordre financier.
Dans la foulée, la CENI invite les candidats indépendants ,les partis et regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes dument signés ont été bel et bien déposés.
Au Sud Kivu, jusqu’ à 15h00 ce vendredi 1 mars, le bureau de réception et traitement des candidatures avait déjà réceptionné 10 dossiers des candidatures pour le scrutin des gouverneurs et vice gouverneurs et 43 dossiers aux sénatoriales.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Pius Bikungu précise que sur les 10 dossiers des candidats gouverneurs, 4 proviennent des partis politiques et 6 viennent des candidats indépendants.
Sur les 43 dossiers des sénateurs, 20 ont été déposés par des indépendants et 23 par les partis et regroupements politiques ajoute Pius Bikungu.
Ce vendredi 1 mars, les dossiers du candidat Patrick Busu Bwa Ngwi a été déposé au poste de gouverneur. Il postule comme indépendant avec pour colistière vice-gouverneur Mabulay Mbula Mado.
La CENI a réceptionné également le dossier du candidat sénateur Marcelin Amani Bahaya. Il postule aussi comme indépendant en considérant sa candidature comme celle de la jeunesse.
Sauf changement, l’élection des sénateurs est prévue le 30 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice gouverneurs le 7 avril prochain.
Par Expedit KYALU