Deux personnes mortes et plusieurs blessés dont certains grièvement ; c’est le bilan de l’explosion d’une grenade après une altercation entre un militaire FARDC et des habitants au centre de négoce de Birava dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare dans la journée de dimanche 3 mars 2024.
Des sources de la société civile locale rapportent que tout est partie d’une discussion pendant plusieurs heures entre ce militaire et un jeune qu’il emploie comme motard au sujet du versement journalier conformément à leur convention.
Le militaire qui aurait déjà été dans un état d’ivresse a eu des difficultés à trouver un compromis avec son motard c’est alors qu’il va lancer une grenade dans la foule qui les entourait déjà, à en croire, Jospin Rukiko Mongane, président de la société civile locale.
Cette grenade va provoquer la mort sur le champ d’un habitant enseignant de son état répondant au nom de Bulonza Kaforogo, le militaire lui-même et blessé plus de 25 autres personnes qui ont été admises dans des structures médicales de la place pour des soins.
Celui-ci condamne la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées par des militaires porteurs d’armes à des endroits publics sans que ces derniers ne soient interpellés par leur hiérarchie.
Pour sa part, le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI groupement Lugendo-Birava RAHA LUKAS condamne ces actes de manipulation abusive d’armes de guerre devant la population civile.
Par Etienne Mulindwa