Après la zone de santé de Nyantende, l’organisation Assistance aux Enfants Abandonnés et Orphelins AEO en sigle vient de lancer officiellement les activités de son nouveau projet dans la zone de santé de Kaniola en territoire de Walungu.
Ce projet porte sur l’amélioration de la santé des réfugiés, des déplacés internes et de la population d’accueil dans les zones de santé de Nyantende en territoire de Kabere et Kaniola en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
A Kaniola, l’activité s’est déroulée mercredi 13 mars à Nzibira devant plusieurs invités dont les prestataires de santé, le Médecin Chef de Zone, certains chefs des villages, la société civile, les représentants des églises et écoles, les relais communautaires et le représentant du Mwami.
La coordinatrice médicale et chargée des programmes à AEO Dr Naomi MULAMBA précise que ce projet va se focaliser sur cinq secteurs dont la santé, le Wash, la sécurité alimentaire, l’infrastructure et la résolution pacifique des conflits dans quatre aires de santé ciblés à Kaniola dont Nyamarhege, Nzibira, Maziba et Luntukulu.
Plusieurs activités sont prévues notamment des formations en faveur des prestataires de santé et relais communautaires sur différentes thématiques, l’accompagnement des familles ayant des enfants avec malnutrition, des journées thématiques sur le genre et l’équipement des certains centres de santé en appareils médicaux selon le besoin.
Pour le médecin chef de zone de santé de Kaniola le Dr Kabene Balagizi Zéphirin, ce projet s’annonce salutaire pour la population. Tout en remerciant AEO, il promet une bonne collaboration pour la bonne mise en œuvre de ces activités.
Ce projet financé par Action MEDEOR va être exécuté pour sur la période allant de décembre 2023 à mai 2027, précise la coordinatrice médicale et chargée des programmes à AEO Dr Naomi MULAMBA.