Le mouvement réveil des indignés dit non à un gouverneur imposé par Kinshasa. Il demande aux députés provinciaux d’éviter le trafic d’influence, la corruption et la manipulation dans l’élection du prochain gouverneur et vice-gouverneur. Ces recommandations sont couchées dans une déclaration rendue publique, Jeudi 27 Juillet 2017 et dont copie nous est parvenue.
Selon l’esprit de cette lettre, ce mouvement citoyen demande au président de la république de ne pas influencer l’élection du gouverneur et de laisser la latitude aux élus provinciaux de choisir un homme proche de la population.
Dans la même lettre, le réveil des indignés demandent à la population d’être vigilante quant au comportement des députés provinciaux sur le choix d’un gouverneur et vice-gouverneur car ces derniers détiennent l’avenir de tout un peuple longtemps vécus dans la misère.
Le réveil des indignés, appelle à la population de toute la province du sud kivu de se préparer à une marche pacifique projetée le 31 Juillet 2017 qui a pour objectif d’exiger la publication d’un calendrier électoral, qui va conduire à l’élection des dirigeants du pays du sommet à la base.