Les boissons fortement alcoolisées principalement celles fabriquées à l’aide localement continuent de causer plusieurs dégâts auprès des personnes qui en consomment dans plusieurs villages du territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agit des boissons fabriquées à l’aide de plusieurs produits issus de l’agriculture auxquels sont mélangés du sucre, de la levure, des colorants ou encore du sucre vanillé avant de les fermenter et les proposer à la vente.
Au cours d’une émission publique organisée sur place par Radio Maendeleo, des habitants ont déploré le fait que ces boissons soient vendues en plein air et à des endroits bien connus et identifiées par les autorités.
Pour l’instant, plusieurs personnes qui en consomment perdent sensiblement le poids au point de tomber dans l’incapacité d’exercer quoique ce soit comme travail, d’autres apparaissent plus vieux mais s’ils ont moins de 30 ans et d’autres encore voient leurs corps gonflés surtout dans le joues ou changer la coloration.
Interdire la fabrication, la vente et la consommation de ces boissons fortement alcoolisées seraient salutaire pour la survie de plusieurs ménages dont les enfants sont exposés à la vie dans la rue vu que leurs parents sont devenus improductifs.
» tout ce que moi je peux demander, c’est de mettre fin à la fabrication, la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées. Ces boissons ont détruit nos maris. Il y a même des femmes qui ont perdu la tête à cause de cela. Vous voyez un homme qui pesait 60Kg mais qui, en si peu de temps, revient à peser 25Kg. C’est horrible. En tout cas, mettez fin à cela dans notre territoire » a plaidé une femme ayant pris part à cette émission publique.
Réagissant à cette intervention, le mandataire du budget à la chefferie de Ngweshe Batumike Mushagalusa Bienfait précise que la chefferie a déjà sorti une décision au sujet de ces boissons fortement alcoolisées mais l’application ne suit pas.
Il regrette de voir que même les policiers chargés de la mettre en place sont du nombre de ceux qui les vendent ou les consomment d’où l’appel au nouveau commandant de la PNC à Walungu de se saisir de la question.
» Sa Majesté Mwami Ngweshe a déjà pris une décision interdisant ces boissons mais la mis en application souffre car les mêmes agents de sécurité qui doivent faire exécuter cet arrêté, ce sont eux qui sont impliqués dans cette pratique en vendant même la drogue et le chanvre. Ils permettent même cela en percevant frauduleusement de l’argent sur cette activité. Nous demandons au commandant de la PNC de mettre en application cette décision en arrêtant toutes ces personnes qui détruisent nos familles », a insisté Bienfait Mushagalusa.
Signalons que cette émission publique a été organisée dimanche 18 mars par Radio Maendeleo au centre commercial de Walungu dans le cadre du projet « Médias Professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale » exécuté avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Etienne Mulindwa