Les forces vives réunies au sein du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les associations des transporteurs et la synergie des mouvements citoyens TUJENGE Congo exigent le remplacement pur et simple et sans négociation du Général Roger Isiyo à la tête du Commissariat de Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu.
Dans une déclaration commune rendue publique au terme des 3 jours sans transport en province, les forces vives du Sud-Kivu maintiennent également une série d’actions citoyennes chaque semaine jusqu’à ce que le Général précité soit remplacé à la tête de la PNC Sud-Kivu
Pour obtenir gain de cause, une pétition populaire est lancée dans ce sens, tout en rappelant que depuis l’arrivée du Général Roger Isiyo, les traccasseries routières ont pris une autre allure avec des arrestations arbitraires, des intimidations et amendes forfaitaires.
Dans cette déclaration, les forces vives déplorent le silence du Gouverneur de province ad intérim qui est resté muet face aux revendications des transporteurs. Un extrait de cette déclaration lu par Adrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Par Etienne Mulindwa