Les vendeurs et vendeuses du marché de Lwakabirhi situé à Chiriri dans la commune de Bagira plaide pour l’amélioration des conditions hygiéniques dans leur lieu de travail.
Dans ce marché, les usagers n’ont pas de toilette pour leurs besoins physiologiques, ils n’ont pas accès à l’eau potable, pas de courant électrique et les bâtiments dans lesquels les vendeurs et vendeuses exercent restent à désirer.
Ces plaintes et bien d’autres ont été rapportées au cours d’une descente effectuée sur place vendredi 12 avril 2024 par un reporter de Radio Maendeleo.
A cette occasion, les vendeurs et vendeuses du marché Lwakabirhi ont déploré le fait qu’ils exercent dans des conditions hygiéniques déplorables qui les exposent, eux avec leurs clients aux maladies de tout genre.
Ils dénoncent le fait que cela arrive pendant qu’ils sont soumis à plusieurs taxes dont celle journalière de 500 FC, 1500fc par semaine en plus de la location d’un espace qui est fixée à 50 dollars, a expliqué Jean Marie Zihashe, vendeur de viande au marché Lwakabirhi.
De son côté, le président ad intérim et secrétaire comité syndical de ce marché NARDO MURHULA appelle l’autorité communale et d’autres personnes de bonne volonté à coaliser les efforts pour viabiliser le marché de Lwakabiri.
Précisons que le marché de Lwakabiri sert une grande partie de la population de Bagira dont CAMPS TV, GARUNDU, BURALAGA, KAKONO, KAJANGU, BULENGA et CIRIRI.
Par Etienne Mulindwa