Après la signature d’arrêté portant interdiction d’ériger des bâtiments sur l’espace public appelé Zone de visibilité de Kamagema situé à Panzi en commune d’Ibanda, entre la route allant vers l’Office des Routes et la RN5 vers Nyangezi, le maire de Bukavu Zénon Karumba a ordonné la démolition, le week-end dernier, des constructions qui étaient déjà érigées.
Dans son arrêté, le maire motive cela par le souci de l’urbanisation de la ville de Bukavu et la conservation des espaces publics fonciers en pleine spoliation mais aussi en prévision de la modernisation des infrastructures routières de la ville.
Pour la société civile, noyau communal d’Ibanda, il s’agit d’une décision patriotique. Dans un entretien avec Radio Maendeleo, son président Murhula Machumbiko estime que cet endroit doit désormais être aménagé et protégé contre toute tentative de spoliation.
Il propose par exemple d’y aménager soit un parking ou alors placer des treillis aux alentours en perspective d’une place publique qui pourrait contribuer à améliorer l’image du quartier Panzi.
Précisons que le même week-end, le maire de Bukavu a interdit toute construction à la zone de visibilité situé à l’entrée de l’avenue qui mène vers les cliniques universitaires de Bukavu à partir de l’hôpital provincial.
Ici, Zénon Karumba a démoli les constructions qui commençaient à y être érigées. L’idée est d’assurer la protection de cet endroit contre les tentatives de spoliation en cours et de le remettre sous une gestion effective de l’Etat, apprend-on des sources à la mairie de Bukavu.
Par Etienne Mulindwa