Les députés provinciaux du Sud-Kivu s’apprêtent à l’instant même à entrer un à un dans la salle des plénières qui vient d’être transformée en bureau de vote afin de procéder à l’élection des sénateurs ainsi que le Gouverneur et vice-gouverneur.
En effet, le secrétariat exécutif provincial de la CENI venait de prendre possession du bâtiment de l’assemblée provinciale pour conduire cet exercice citoyen après que le président du bureau définitif aie ouvert la session, vérifié le quorum et fait adopter l’ordre du jour.
Sur les 48 députés qui composent l’organe délibérant du Sud-Kivu, 46 étaient présents mais nous venons d’apprendre que le 47ème élu venait de faire son entrée.
Prenant la parole, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Pius Bikungu a donné des instructions claires sur le déroulement de ce scrutin. A ce sujet, il est interdit à tout député d’accéder à l’isoloir avec un téléphone ou tout appareil capable de capturer une photo ou tout objet y compris même un stylo.
Après avoir donné la procédure de ce vote qui va se faire à travers le dispositif électoral de vote anciennement appelé machine à voter, Pius Bikungu a invité les députés provinciaux à sortir en attendent qu’ils entrent à nouveau un à un pour voter.
Notez que pour être élu Gouverneur, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix soit 24 plus 1 voix soit 25 voix au moins. En cas de non réalisation de ce score, un deuxième tour s’invite et cela ne peut être organisé que dans les 72h.
Pour les sénateurs par contre, le mode est celui des listes ayant obtenu le plus de voix soit la proportionnelle.
Notez également qu’un dispositif important de la Police est déployé à partir de Feu Rouge et aux alentours du siège de l’Assemblée Provinciale. Les véhicules des privés moins encore ceux affectés au transport en commun ne sont pas autorisés à se rendre à Labote.
Par Etienne Mulindwa