Plus de 10 cas de maladie MONKEYPOX communément appelée Variole du singe sont déjà enregistrés dans la zone de santé d’Uvira dans le territoire qui porte le même nom.
La confirmation est du médecin chef de zone de santé d’Uvira, le docteur Panzu Nimi dans un entretien avec Radio Maendeleo le jeudi 9 mai 2024.
Il précise que la provenance des cas ce sont les aires de santé de Kasenga CEPAC, Kasenga État, Mulongwe, Tanganyika et Kalundu CEPAC. Déjà, ajoute le docteur Panzu Nimi, le protocole de prise en charge nationale est déjà en train d’être appliqué pour assurer le suivi de ces cas.
La variole de singe est une maladie transmise de l’animal à l’homme. Elle est caractérisée par la montée de fièvre et des éruptions cutanées, a expliqué, pour sa part le docteur Fanny Mapenzi joint par la rédaction de Radio Maendeleo.
Elle peut se transmettre d’une personne à une autre par le contact avec les lésions ou les croûtes d’une personne qui a Monkey POX d’où l’appel à la population d’Uvira à respecter les mesures barrières pour éviter sa propagation.
Par Etienne Mulindwa