Des embouteillages sont constatés actuellement sur plusieurs axes routiers dans la ville de Bukavu. Les scènes d’embouteillages s’accentuent aux heures de pointe précisément le matin, à midi et le soir.
Les tronçons les plus concernés sont entre autres l’axe allant de la Sonas jusqu’au marché de Nyawera le soir et le tronçon allant de la salle Marie Claire jusqu’au marché de Nyawera le matin.
La circulation est perturbée aussi sur le tronçon allant de la place de la paix jusqu’au feu rouge souvent la journée et même le soir ainsi que sur la partie allant de la place de l’indépendance jusqu’à l’hôpital provincial général de référence.
La bretelle allant de la Bralima jusqu’à la Pharmakina réserve aussi des bouchons car ici les véhicules de petit tonnage négocient le passage avec les engins poids lourds et même les piétons.
Olerhe Banji, un habitant de Bukavu et victime de cette situation, estime que souvent ces embouteillages sont causés en partie par la maladresse des chauffeurs des véhicules de transport en commun.
Comme alternatives, il propose entre autres que les policiers de roulage sanctionnent les conducteurs véreux et aux autorités de réhabiliter les routes secondaires.
Contacté, un officier de roulage qui a requis l’anonymat justifie ces embouteillages par une augmentation brusque du nombre des véhicules qui assurent le transport en commun dans la ville.
Il pointe aussi du doigt les conducteurs pour leur incivisme et propose l’érection des parkings publics pour résorber les embouteillages dans la ville.
Par Expédit Kyalu