823 cas de MONKEY POX ou variole de singe ont été notifiés sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu avec 8 décès depuis le mois d’octobre 2023. De ces 823 cas, 519 ont été notifiés dans le seul territoire de MWENGA.
Ces chiffres ont été donnés par le Dr Claude BAHIZIRE, chargé de communication à la division provinciale de santé au Sud-Kivu, dans un entretien samedi dernier avec Radio Maendeleo.
A l’en croire, la province du Sud-Kivu notifie chaque semaine 70 à 80 cas de cette épidémie qui se propage beaucoup plus actuellement par la contamination interhumaine, précisant par ailleurs que la courbe de contamination est devenue croissante ces dernières semaines épidemiologiques.
Le docteur Claude Bahizire ajoute que toutes les 34 zones de santé du Sud-Kivu sont touchées par cette maladie en l’occurrence la zone de santé de NYANGEZI, plus précisément KAMANYOLA qui vient en deuxième position avec 101 cas.
Pour ce qui concerne les signes d’éruption cutanée qui se manifestent actuellement chez plusieurs personnes à KAMITUGA dans le territoire de Mwenga, une équipe est déjà sur terrain pour s’enquérir de la situation et les résultats seront publiés à temps opportun, explique le docteur Claude Bahizire.
Il invite par ailleurs la population du Sud-Kivu au respect des règles hygiéniques pour afin arrêter cette maladie.
Par Omeur Mudekereza