29 maisons calcinées, 14 autres détruites pour arrêter la propagation du feu et plusieurs biens endommagés ; tel est le bilan encore provisoire d’un incendie qui s’est déclaré le soir de dimanche 9 juin vers 19 heures sur avenue Nyamugo soko au quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu.
Ce bilan a été livré ce lundi 10 juin 2024 par le chef de quartier ad intérim de NYAMUGO KININGA NGOLOMBE dans un entretien sur place avec un reporter de Radio Maendeleo.
Il indique que le dénombrement continu pour connaitre le nombre des ménages frappés par ce sinistre.
KININGA NGOLOMBE précise qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans cet incendie mais renseigne victimes y compris des femmes et des enfants ont été contraintes de passer la nuit à la belle étoile.
Face à cette situation, le chef ad intérim du quartier Nyamugo lance un appel à solidarité aux autorités locales, nationales et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux familles sinistrées.
Le maire de la ville Zénon KARUMBA présent sur le lieu de drame, compatit avec les familles frappées par ce sinistre mais invite la population de Bukavu d’éviter des constructions anarchiques et respecter les normes urbanistiques pour réduire le cas d’incendie qui embrase plusieurs ménages.
Pour lui, l’extension de la ville de Bukavu reste la seule solution pour pallier à ce problème.
Dans la même commune de Kadutu, sur avenue hôpital général un autre incendie a été déclaré tard dans la soirée de ce dimanche 09 juin 2024.
Le bilan est lourd à en croire la société civile locale. 4 personnes d’une même famille dont une mère et ses 3 enfants seraient mortes dans cet incendie.
Pour Hypocrate Marume qui nous livre cette information, le père de la famille est admis aux cliniques universitaires de Bukavu où il poursuit des soins.
Et dans un rapport transmis au bourgmestre de la commune de Kadutu, le chef de quartier Nkafu Ndebende Cikobe Jean Marie confirme la mort de ces quatre personnes sont une mère et ses trois enfants pendant que le père de famille, également brûlé dans cet incendie, est admis pour les soins aux Cliniques Universitaires de Bukavu.
Par Omeur Mudekereza