Pour motif de non-paiement des taxes et impôts dus, tout le bâtiment de la Société Coopérative du Kivu SOCOOKI CA en sigle au sein de marché central de Kadutu est scellé par la commune depuis la matinée de ce mercredi 12 juin 2024.
Pour certains agents de la commune sur place qui ont préféré garder l’anonymat, c’est déjà plusieurs années que les vendeurs œuvrant dans cette partie du marché de Kadutu ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales au compte de la commune.
Ils indiquent que cette décision de la commune a été prise après plusieurs sensibilisations faites mais sans réaction positive du côté de la SOCOOKI CA.
Rencontrés sur place, les vendeurs et vendeuses utilisant l’espace de la SOCOOKI disent ne pas comprendre l’acte posé par la commune car ils paient régulièrement la taxe auprès de la mairie.
Pour ce qui concerne l’exploitation de l’espace terrestre appartenant à la commune, les vendeurs indiquent qu’un montant est versé régulièrement à la commune comme prime et non comme une taxe selon les conventions prises entre la SOCOOKI CA et la Commune.
Ils déplorent le fait qu’un tel acte ne fait que les pénaliser pour toute une journée pourtant en ordre avec tous les frais en ce qui concerne le loyer.
Le bourgmestre de la Commune de Kadutu promet de se prononcer dans les heures qui suivent. Entre temps, la SOCOOKI CA a entamé des démarches auprès du parquet Général de Bukavu pour obtenir la levée de cette mesure, a rassure son président Aurélien Maheshe Chibanvunya qui promet également de se prononcer à ce sujet.
Signalons que la Société Coopérative du Kivu SOCOOKI CA encadre plus de 1000 vendeurs et vendeuses qui exercent leurs activités dans son bâtiment au marché central de Kadutu.
Par Omeur Mudekereza