Les conseillers municipaux de la RDC dénoncent le énième report des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI ainsi que les conditions jugées intenables dans lesquelles les conseillers communaux sont contraints de travailler.
Dans une correspondance adressée au président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe, le collectif des conseillers communaux rappelle que c’est depuis plusieurs années que les élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints sont reportées.
Ceci plonge les collectivités locales dans une incertitude administrative et nuit gravement à la démocratie locale en empêchant la mise en place des projets essentiels pour le développement des communes.
Ecoutons à ce sujet, Daniel Runiga, conseiller communal d’Ibanda.
En outre, les conseillers rappellent leurs conditions sociales précaires. Depuis leur élection, insistent-ils dans cette correspondance, ils n’ont jamais reçu les financements nécessaires pour exercer leurs fonctions et n’ont bénéficié ni des frais d’installation ni de leurs émoluments.
Eu égard à ce qui précède, les conseillers municipaux demandent au président de l’assemblée nationale d’intervenir auprès des instances concernées pour qu’ils recouvrent leurs droits fondamentaux lit- on dans cette correspondance.
Par Expédit Kyalu