L’organisation Trade Mark Africa (TMA) a officiellement clôturé ce jeudi 27 juin 2024 le projet « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs ».
La cérémonie de clôture s’est déroulée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités étatiques, des structures de la société civile et des organisations membres de la plateforme des petits commerçants.
D’une durée de 10 mois, ce projet de renforcement des capacités s’achève sur une note positive pour les bénéficiaires issus des différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Pour la première phase, 107 femmes ont également reçu un appui financier pour relancer leurs activités socio-économiques après des inondations. De plus, 3 unités de transformation ont été installées pour alléger la tâche des petits commerçants qui parcourent de longues distances pour moudre le maïs et d’autres céréales.
Lors de la cérémonie de clôture, une camionnette de marque Toyota Dyna a été offerte à la plateforme des petits commerçants transfrontaliers pour faciliter le transport de leurs marchandises.
Succès du projet et perspectives d’extension
« Lancé au mois d’août, ce projet a permis le renforcement des capacités des petits commerçants transfrontaliers dans 4 filières dont : la gestion financière et entrepreneuriat, le groupage, le marketing et le Régime Commercial simplifié RECOS.
Les bénéficiaires ont acquis des compétences solides pour voler de leurs propres ailes », a déclaré Brigitte Mushamalirwa, consultante à Trade Mark Africa.
Présente à la cérémonie, la présidente des petits commerçants transfrontaliers a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet et a souhaité son extension à d’autres provinces.
« Je suis la représentante des petits commerçants transfrontaliers de toutes les provinces de la RDC. Nous sommes très satisfaits des réalisations de Trade Mark Africa et de son partenaire financier, l’Union européenne. Je plaide pour que ce projet soit étendu à d’autres provinces afin que d’autres personnes puissent en bénéficier. Je pense également aux personnes en situation de handicap qui exercent leur activité à la frontière. Trade Mark Africa, vous avez encore du travail à faire. Le projet se termine ici, mais il peut commencer à un autre poste frontalier », a déclaré Mme Kaite, présidente des petits commerçants transfrontaliers en RDC.
Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour l’accompagnement reçu dans le cadre de ce projet.
« Ce projet nous a été très bénéfique. Nous avons suivi plusieurs formations, notamment sur l’entrepreneuriat, le marketing et même la gestion des crédits. Aujourd’hui, nous avons même reçu une camionnette pour nous faciliter le transport de nos marchandises. Les besoins sont encore nombreux et nous espérons que Trade Mark Africa continuera à nous soutenir. Nous aimerions également être aidés à intégrer le système RECOS dans SYDONIA », a déclaré Pascaline Mpalirwa.
Plusieurs personnalités ont été décorées par les petits commerçants transfrontaliers pour leur engagement dans la réalisation de ce projet.
Des fleurs ont été jetées à Trade Mark pour la réussite de ce projet qui a eu un impact positif significatif sur la vie des petits commerçants transfrontaliers dans la région des Grands Lacs.