Au total, 191 incidents de crimes graves commis contre la population civile au Sud Kivu ont été recensés par le groupe de travail provincial sur la justice transitionnelle pour la période allant de 1994 à 2024.
Ces cas sont documentés dans un rapport publié ce lundi 15 juillet à Bukavu. Ce rapport est produit pour compléter la liste des crimes graves commis entre 1993 et 2003 déjà répertoriés par d’autres sources notamment le rapport Mapping des Nations Unies.
Selon ce rapport, la majorité des crimes répertoriés ont été commis dans les territoires de Kalehe et Mwenga. Le territoire de Kalehe enregistre 32 % des cas et Mwenga 25 %.
La majorité d’exactions est l’œuvre des groupes armés non étatiques à hauteur de 63% et une proportion de 18 % est imputable aux représentants des forces de sécurité étatiques.
Eu-egard à ce qui précède, le groupe de travail sur la justice transitionnelle recommande à la justice congolaise de s’approprier les résultats de ce rapport pour initier les enquêtes en vue de punir les auteurs et obtenir réparation pour les victimes.
Il sied de préciser que cette recherche a été réalisée avec l’accompagnement de Trial International en collaboration avec l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix ICJP.
Par Expédit Kyalu