Des habitants du territoire de Kalehe, des organisations de la société civile locale dans leur diversité et les organisations des femmes veulent voir plus d’implication des autorités du territoire et celles de la chefferie de Buhavu dans la recherche des solutions aux problèmes qui se posent dans cette partie du Sud-Kivu.
Il s’agit de l’insécurité caractérisée notamment par la présence incontrôlée des jeunes qui se réclament Wazalendo mais tracassent les habitants, l’activisme des groupes armés et le déploiement insuffisant des éléments de l’ordre.
Ces questions et bien d’autres ont été soulevées au cours d’une émission publique organisée dimanche 14 juillet dernier par Radio Maendeleo au terrain Kamirogosa d’Ihusi.
Des participants à cette émission publique ont également évoqué le délabrement avancé des infrastructures comme les routes, les marchés publics et les structures sanitaires, la vente, la consommation et la fabrication des boissons fortement alcoolisées ainsi que l’absence du courant électrique la faible desserte en eau ?
Jugeant le tableau sombre et estimant qu’il y aurait un plan pour laisse le peuple de Kalehe dans une situation de sinistre, les habitants veulent voir plus d’implication pour que des solutions réelles soient trouvées.
Présent à cette activité, l’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas BAKENGA rassure les habitants quand à son implication à la recherche des solutions durables aux problèmes qui relèvent de sa compétence.
Pour des questions qui ne relèvent pas de sa compétence, il promet de mener des plaidoyers tant au niveau de la chefferie, la province et au niveau national.
L’administrateur du territoire de Kalehe Thomas Bakenga appelle par ailleurs les députés nationaux et provinciaux élus de Kalehe ainsi que d’autres fils de cette partie du Sud-Kivu présents dans les institutions nationales et provinciales à accompagner la population dans les plaidoyers.
Au terme de l’émission publique, les organisations de la société civile dans leur diversité ont résolu d’élaborer un cahier des charges commun reprenant tous les problèmes évoqués à cette émission publique afin de le soumettre à toutes les autorités, chacune selon ses compétences.
Signalons que cette émission a été organisée dans le cadre du projet « Médias Professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale», exécuté avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Sylvie Nabintu