𝙻𝚎𝚜 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚎́𝚝𝚎́ 𝚌𝚒𝚟𝚒𝚕𝚎, 𝚍𝚎𝚜 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜, 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝙲𝚒𝚝𝚘𝚢𝚎𝚗𝚜 de la commune de Kadutu s’opposent aux tentatives devenues fréquentes chez certaines personnes qui veulent construire des maisons au-dessus du collecteur qui draine les eaux des collines Ruvumba en passant par le quartier Kasali jusque dans le grand collecteur Kawa.
Le dernier cas en date est celui d’un citoyen, qui serait un ancien ministre provincial de surcroit, dont les équipes sont arrivés sur le terrain avec une machine pour initier des travaux de terrassement avec une emprise sur ledit collecteur.
Alerté, le bourgmestre de la commune Kadutu s’est rendu sur place pour arrêter tous les travaux. Après lui, le maire de Bukavu Zénon Karumba est aussi arrivé sur place pour la même cause avant de promettre de saisir le Gouverneur de Province, apprend-on des sources de la société civile locale.
En soutien aux mesures préventives prises par les autorités, les acteurs de la société civile ont organisé un set in sur ce chantier situé non loin du marché LIMANGA dans la commune de Kadutu.
Pour Hippocrate Marume, du cadre de concertation de la société civile, il est inacceptable que de tels comportements se poursuivent d’où l’appel à l’implication du Gouverneur de Province pour barrer la route à ces spoliateurs.
Le Gouvernement provincial se mobilise pour la cause
Dans la soirée de lundi 22 juillet, le Vice-Gouverneur de province Jean Jacques Elakano s’est rendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation sur le terrain.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du Gouverneur Purusi, qui suspend toute activité liée à la vente, la cession, le morcellement, la mutation et l’établissement de titres sur les parcelles appartenant aux domaines public et privé de l’État, ainsi que celles affectées à l’usage public, lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de province.
Et de poursuivre, « cette mesure vise également les zones impropres à la construction dites non aedificandi, les espaces verts, les emprises publiques, les littorales, les rues, les rives des lacs et les cimetières sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ».
Sur place, le Vice-Gouverneur Elakano a ordonné la suspension immédiate des travaux, soulignant le danger que cette construction représentait pour les maisons environnantes, particulièrement vulnérables aux inondations en raison d’une mauvaise canalisation.
La construction à cet endroit aurait aggravé la situation pendant la saison des pluies imminente.
Par cette action, le Vice-Gouverneur Elakano a réaffirmé l’engagement de l’administration provinciale à faire respecter les arrêtés du Gouverneur et à protéger les intérêts de la population, conclut notre source.
Par Etienne Mulindwa