Les travaux de réhabilitation du tronçon allant de Bwindi jusqu’à la place communale dans la commune de Bagira sont aux arrêts depuis près de quatre mois maintenant.
Ces travaux ont été arrêtés au niveau la courbure de l’Institut de Bagira alors qu’ils devaient atteindre la place communale de Bagira tel qu’annoncé par la société Rostrwag qui en assure l’exécution et le gouvernement sortant avaient confirmé que les fonds avaient été libérés.
Depuis l’arrêt des travaux en mars 2024 au niveau de la courbure de l’institut de Bagira, aucun indice ne montre une quelconque tentative de leur relance pendant que la partie restante continue de se détériorer car jonchée des nids qui ne facilitent la circulation.
Sur les lèvres des usagers, ce sont des interrogations qui persistent sur la destination des fonds alloués à la réhabilitation totale de cette route et sur le fait que la partie réhabilitée est encore plus petite que celle qui reste.
Pour la société civile de Bagira, la commission spéciale de l’assemblée provinciale chargée d’enquêter sur la gestion de la province devrait s’intéresser à cette question en interrogeant les termes du contrat qui liait la société à la province ainsi que la destination et l’utilisation des fonds.
Prince CENTWALI pense également que la qualité des travaux qui ont été exécutés est à remettre en cause. Il justifie cela par le fait qu’à moins de six mois, la partie supposée avoir été réhabilitée se détériore déjà avec le goudron qui se détache.
Il en est de même des caniveaux qui sont défectueux mais aussi d’autres endroits où les travaux de maçonnerie n’ont pas été achevés et/ou effectués.
Par Hélène Bujiriri