Les habitants du Groupement d’IKOMA dans le territoire de Walungu demandent aux autorités et partenaires de bonne volonté de leur venir en aide en construisant des bornes fontaines dans leur entité pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau.
La demande a été formulée par des dizaines d’entre eux qui ont profité d’une émission publique organisée par Radio Maendeleo au centre commercial de Mugogo le mois dernier.
Prenant parole, ces habitants ont fait observer qu’ils font face à plusieurs difficultés pour accéder à l’eau potable et certains font la queue pour y accéder grâce à un seul robinet par village sur les 36 que compte le Groupement d’Ikoma.
D’autres se dirigent dans des groupements voisins et d’autres encore font recours à l’eau des rivières ou de ruissèlement s’exposant ainsi à des risques des maladies d’origine hydriques.
Outre le manque d’eau potable, les habitants du groupement d’Ikoma ont évoqué également le manque du courant électrique.
Actuellement pour charger leurs téléphones, certains font recours aux panneaux solaires, d’autres font des journées entières au centre commercial de Mugogo dans le groupement voisin de Lurhala pour espérer voir leurs téléphones chargés.
Ils rappellent qu’un projet a été initié par les habitants mais n’est pas allé jusqu’au bout malgré les promesses faites par des candidats qui ont défilé à la recherche des suffrages dans cette partie du territoire de Walungu.
Le président de la société civile sous noyau d’IKOMA Bayangane Buhendwa Janvier sollicite l’implication des autorités à tous les niveaux afin de trouver des solutions à ce problème.
Signalons qu’IKOMA est l’un des plus vastes groupements du territoire de WALUNGU et compte environ 136.000 Habitants par Kilomètre carré, a en croire le président de la société civile du milieu Bayangane Buhendwa Janvier.