Plusieurs responsables d’écoles publiques et privées de la ville de Bukavu et de l’intérieur de la province continuent d’exiger aux parents l’achat des fournitures scolaires et des uniformes dans leurs écoles contrairement à l’arrêté du Gouverneur de province et les instructions du ministère national de tutelle.
L’alerte est de plusieurs parents victimes de cette situation et qui ont joint Radio Maendeleo à ce sujet.
Pour ces parents, il est anormal que les écoles deviennent des marchés des fournitures scolaires à prix plus élevé par rapport aux prix proposé dans le marché. A ceci s’ajoutent plusieurs exigences qui paraissent aux yeux des parents comme tracasseries.
Dans le contexte de la baisse du pouvoir d’achat chez plusieurs parents suite à différentes situations comme les incendies à répétition, plusieurs estiment que l’intervention des autorités s’imposent afin de mettre fin à cette pratique.
Ils parlent également de certaines écoles qui conditionnent l’inscription des élèves par le paiement de la première tranche des frais scolaires avant même le début des cours.
A la même occasion il demande à l’autorité provinciale de signer un arrêté portant fixation des frais scolaires dans les écoles privées et officielles qui ne sont pas concernée par la gratuité pour éviter tout arbitraire.