La cité de Minova dans le territoire de Kalehe, qui accueille actuellement plus de 600 mille déplacés fuyant la guerre du M23 au Nord-Kivu, fait face à un manque criant d’eau potable.
Ceci fait suite à la défectuosité des installations qui servaient pour la desserte de cette denrée vitale, l’insuffisance des sources aménagées et un déficit dans la gestion de celles existantes.
C’est ce qu’indique la société civile forces vives du groupement de Buzi dans une correspondance adressée à différentes autorités avec copie réservée à la Radio Maendeleo.
Le président de la société civile noyau de Buzi Sadiki Juge ajoute que certains réservoirs qui desservaient la population des Minova ont été endommagés mais les gestionnaires tardent à intervenir pour les travaux de maintenance.
Cela accentue la pénurie d’eau dans le groupement de Buzi et les habitants sont obligés de parcourir des kilomètres à la recherche de cette denrée dans une zone en proie à l’insécurité.
La société civile et autres forces vives de Buzi veulent voir les autorités s’impliquer pour trouver des solutions qui s’imposent.
Par Hélène Bujiriri