Plusieurs maisons d’habitation situées sur avenue du Moulin au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira sont menacées d’écroulement suite aux travaux de terrassement d’une parcelle au niveau de Kazingo non loin du terrain de Témoin de Jéhovah.
La plupart des maisons situées au-dessus de cette parcelle présentent déjà des fissures à l’intérieur et d’autres sont actuellement inclinées poussant les propriétaires certains à les abandonner, les autres à y vivre malgré eux.
C’est ce qu’indiquent certains d’entre eux qui ont saisi Radio Maendeleo demandant ainsi au Gouverneur de province de dépêcher les services compétents sur le lieu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, ces habitants indiquent que depuis les travaux de terrassement de cette parcelle par la société TRABEMCO, leurs maisons sont gravement affectées et le danger est en train d’atteindre le tronçon routier allant de Bwindi jusqu’à la maison communale de Bagira.
Déjà, 19 maisons sont actuellement endommagées dont 8 qui nécessitent une évacuation urgente des occupants pour prévenir le danger.
« … moi qui vous parle ici, suis victime de cette situation. Ma maison est presque déjà coupée en deux. Si vous arrivez dans mon salon, d’un côté c’est la salle à manger et de l’autre c’est juste une partie séparée. Depuis presque deux mois, la société TRABEMCO a commencé des travaux et nous avons toujours alerté sur le danger que cela présente sur les maisons qui se trouvent en amont. Même le tronçon routier allant de Bwindi jusqu’à la maison communale de Bagira est menacée. Malheureusement, cette société s’en fou de tout cela et répond avec arrogance. Nous demandons au Gouverneur de Province de nous aider », plaide Prince Kalehezo, l’une des victimes.
Ces victimes disent avoir rencontré un des responsables de la société TRABEMCO mais une fin de non-recevoir leur a été réservée. Bien plus, une réunion avec les cadres de base et la société civile a été organisée le weekend passé, mais là aussi, aucune solution n’a été trouvée, d’où l’appel à l’intervention de l’autorité provinciale pour rétablir ces familles dans leurs droits.
Par Etienne Mulindwa