La zone de santé Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare qui fait face actuellement à la montée des cas de la variole de singe Mpox fait face à plusieurs défis pour contenir l’épidémie en dépit des efforts jusque-là fournis.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le Médecin Chef de zone de santé Miti Murhesa, le Docteur Serge Munyahu fait savoir que sa structure a besoin d’un renforcement en médicaments et la sensibilisation de la communauté pour couper la chaine de transmission.
Il ajoute que les médicaments doté récemment par la division provinciale de la santé grâce à l’appui de l’OMS et de l’UNICEF ont permis la prise en charge gratuite de la maladie de Mpox au centre hospitalier de Karhanda/Kavumu.
Pour le Docteur Serge Munyhu, couper la chaine de contamination exige beaucoup de moyens étant donné que la plupart des malades sont des enfants qui sont assistés par leurs mères ou alors des gardes malades qui reçoivent aussi des visiteurs qui leurs apportent à manger.
Il appelle à plus d’engagement même au niveau communautaire. On écoute le Docteur Serge Munyahu.
Signalons que la zone de santé Miti-Murhesa, a enregistré huit décès qui sont tous des enfants de moins de cinq ans atteints de Monkey Pox, cela en l’espace de deux mois, soit de juillet à août 2024.
Pour ce qui est de la faible capacité d’accueil de malades au centre hospitalier de Karhanda/Kavumu, le ministre provincial de la santé, le docteur Walulika Muzaliwa Théophile a indiqué à Radio Maendeleo qu’un autre centre d’isolement sera érigé à Lwiro pour désengorger cette structure qui est déjà débordée.
Par Ricky Ombeni