A quelques jours de la rentrée de classes, plus de 60 écoles de la sous division éducationnelle KALEHE 1 en groupement de BUZI dans le territoire de Kalehe sont toujours occupées par des déplacés fuyant les affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance du chef ad intérim de la sous division éducationnelle KALEHE 1 Maheshe Nteranyi adressée au Gouverneur de Province avec copie à Radio Maendeleo.
Dans cette correspondance, Maheshe Nteranyi explique qu’au terme d’une itinérance dans cette partie de Kalehe, il a été constaté que plusieurs salles de classes et églises du milieu sont utilisés comme logis par les déplacés.
En ce moment de préparation de la rentrée scolaire 2024-2025, il est difficile pour les enseignants et responsables d’écoles de préparer les salles de classes qui ne contiennent plus des pupitres et tableaux et dont les murs en bois ont été utilisés comme bois de chauffe.
Dans cette correspondance, le chef ad intérim de la sous division éducationnelle KALEHE 1 propose la mise en place de camps communautaires pour ces déplacés afin qu’ils libèrent les salles de classe pour que les enfants y étudient.
Il sollicite par ailleurs l’intervention de l’autorité provinciale pour la réhabilitation des infrastructures afin d’aboutir à une rentrée scolaire apaisée.
Pour ce dernier, la gestion de cette situation nécessite une coordination efficace entre le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les communautés locales pour s’assurer que les droits et besoins de uns et des autres sont respectés.