Les négociants et acheteurs de l’or sont invités à commercialiser leurs produits via des circuits officiels pour permettre au trésor public national de profiter de l’exploitation des ressources naturelles.
C’est l’essentiel du message du Directeur General de Primera Gold DRC s.a Joseph Kazibaziba aux négociants et acheteurs d’or réunis à l’occasion d’une rencontre d’échanges tenue à Bukavu.
Dans cette rencontre, Joseph Kazibaziba a rappelé que Primera Gold est une entreprise du porte feuille détenue désormais à 100 % par l’Etat congolais.
Ce dernier rappelle que l’an passé, cette entreprise a exporté plus de 5 tonnes d’or ce qui a permis à la république de capter plus de 300 millions de dollars américains pourtant il ya quelques années la RDC exportait annuellement 25 kg d’or seulement.
Face au potentiel dont dispose les sédiments aurifères du Sud-Kivu, Joseph Kazibaziba a invité les négociants à vendre leur or dans la légalité au lieu de les vendre par des circuits informels.
Selon lui, à travers la fraude, plus de 3 tonnes d’or quittent le Sud Kivu chaque mois en passant par des pays voisins pour diverses destinations. Il invite les négociants à faire preuve de civisme et de collaborer avec Primera Gold qui en retour leur assurera un accompagnement pour des plaidoyers
De leur coté, les négociants se disent prêts à travailler avec Primera Gold mais dénoncent la multiplicité des taxes et services d’assiette, les barrières ainsi que le taux élevé des prélèvements, a expliqué le président de l’ANEMISA Mayah Malengera.
Les cadres de l’administration des mines ont été associés à ces échanges qui se sont tenues dans la grande salle de l’hôtel Bach Palace à Labotte en Commune d’Ibanda.
Par Expédit Kyalu