Les infirmiers qui exercent à la prison centrale de Bukavu menacent d’entamer un mouvement de grève à partir de la semaine prochaine. Ils dénoncent le non payement de leurs primes des risques depuis le mois d’Avril dernier.
Dans une correspondance adressée au chef de division provinciale de la santé du Sud Kivu, les signataires rapportent que leur situation n’a pas encore été régularisée depuis la bancarisation de la paie des infirmiers.
Auparavant, ces infirmiers percevaient leurs primes en mains propres aux noms des infirmiers remplacés pour cause de décès ou de retraite mais avec la bancarisation ils n’arrivent plus à percevoir leurs dues sous prétexte que les listes des remplaçants ne sont pas jusque-là traitées.
Un des infirmiers signataires Byenda Musaka Faustin rappelle que différemment à d’autres structures sanitaires, le centre médical de la prison central de Bukavu ne perçoit aucun frais auprès des détenus malades car les soins à la prison sont gratuits.
Ceci rend complexe leur travail aux vues de la surpopulation à la prison centrale de Kadutu et du nombre des patients à traiter avec diverses pathologies à soigner.
Face à l’ampleur du travail, ils invitent la division provinciale de la santé à régulariser leur situation pour qu’ils subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Il sied de préciser que plusieurs infirmiers remplaçants affectés dans d’autres structures de santé se retrouvent dans la même situation et demandent eux aussi à la DPS de leur offrir une assise administrative pour qu’ils bénéficient de la prime des risques comme les autres.
Par Expédit Kyalu