Lancée officiellement à Kamanyola dans la zone de santé de Nyangezi en territoire de Walungu ce dimanche 6 Octobre 2024, la campagne de vaccination contre le Mpox va aller jusqu’à dix jours dans l’objectif de couper la chaîne de contamination de cette épidémie.
Sur place, trois centres ont été retenus pour cette campagne notamment l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola, le centre de santé de référence de Kamanyola et le centre de santé de la 8è CEPAC, à en croire Masiya Charles, médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola.
Premier à se faire vacciner sur place, le docteur Masiya Charles a précisé que le vaccin est nécessaire mais même si on en a déjà bénéficié, il est important de continuer à veiller au respect des gestes barrières.
De son côté, le docteur Olivier Kabarati, médecin chef de zone de santé de Nyangezi appelle les habitants de sa juridiction et plus particulièrement ceux de Kamanyola de s’approprier cette campagne en se faisant vacciner afin de couper la chaîne de contamination de cette épidémie.
Il ajoute que pour les 10 premiers jours de la campagne, ce sont les personnes âgées de plus de 18 ans, les prestataires de santé, les professionnels de sexe, les motards et bien d’autres.
Cette cérémonie organisée dans les enceintes de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola a connu la participation des leaders locaux, des prestataires de santé, des partenaires et les relais communautaires et a été suivie par une caravane motorisée partie de l’hôpital jusqu’à la frontière de Kamanyola.
Pour rappel, le tout premier cas de contamination du Mpox a été notifié à Kamanyola en date du 2 avril dernier. Dans l’ensemble, la zone de santé de Nyangezi a déjà notifié plus de 1500 cas dont plus de 1400 cas seulement pour Kamanyola.
Wendo Joés